À propos

 

Grand Paris Seine Ouest, un territoire numérique et durable

Berceau industriel et aéronautique devenu le creuset des médias et des nouvelles technologies aux portes de Paris


Le territoire a connu dans les dernières décennies une croissance économique très forte, caractérisée par l’arrivée d’entreprises de haute technologie, de centres de recherche, d’activités liées à la communication et aux médias.

Aux côtés d’une kyrielle de PME innovantes, le territoire compte des fleurons d’envergure internationale comme Microsoft, Cisco, Huawei, Safran Morpho, Sogeti, Bouygues Telecom, Canal +, NextTVRadio……
Leur implantation  s’explique par l’environnement favorable qu’elles trouvent sur le territoire : main-d’œuvre qualifiée, proximité avec les autres grands pôles économiques de l’Ile-de-France et services aux entreprises.

Grand Paris Seine Ouest s’appuie sur l’agence économique Seine Ouest Entreprise et Emploi, labellisée et soutenue par l’État, pour intervenir sur les problématiques des entreprises.

 

Le Pôle de Compétence Numérique, la genèse

Le territoire numérique de GPSO est représenté par plus de 1400 entreprises, plus de 60 000 emplois soit 38% des emplois du territoire. Pour autant, beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés pour recruter soit des profils experts, soit des profils sur des compétences transverses.


 

Pour cette raison, Seine Ouest Entreprise et Emploi a créé un laboratoire RH nommé “Pôle de Compétence Numérique”.

Il s’agit d’un outil de gestion territoriale des emplois et des compétences dont la finalité est d’anticiper les mutations économiques et l’évolution des métiers et besoins de compétences.

Ce dispositif expérimental est co-construit avec les grands comptes et les TPE, PME, start up du territoire. Ont également été associés à la construction du Pôle, les acteurs institutionnels tels que l’État (la Direccte), les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, la CCI, le Pôle Emploi, l’APEC, le Fafiec, le Cinov-IT et des organismes de formation.

 

La définition de l’offre de services

L’ingénierie, la validation politique, le diagnostic, la constitution et la mobilisation du groupement des entreprises ont permis de déployer une offre de service complète.


La première étape du projet a été la réalisation d’une étude de la filière numérique de GPSO réalisée par le cabinet Sémaphore en 2014. Cette étude a permis de mieux cerner les attentes des entreprises du bassin d’emploi de GPSO en terme d’accompagnement.

 

Face aux questions de mobilité mais aussi afin d’accéder à certaines compétences, les entreprises ont fait part de leur intérêt à pouvoir bénéficier de dispositif de prêt ou de mutualisation de personnel
En matière de recrutement les entreprises auraient besoin de services très ciblés : job dating qualifié, CRM, visibilité auprès des écoles et des centres de formation
Il est apparu un besoin d’accompagnement dans la gestion et la mise en œuvre de la formation, mobilité et prises de postes, la complexité du système étant souvent un défi pour certaines TPE-PME.
mettre en lumière les tendances d’évolution des métiers de la filière à la fois en termes de métiers en déclin mais aussi de compétences émergentes (big data, robotique, internet des objets connectés, smart city…)

2016, La naissance d’une marque

Le Pôle de Compétence Numérique souhaite via sa plateforme offrir un hub RH et un accompagnement sans couture aux entreprises du territoire


♦ La plateforme internet est vecteur d’information avec la possibilité de trouver les dernières tendances RH (vidéos, articles de presse écrite…) et les événements pour booster votre stratégie RH avec les ateliers mobilités, formation et les ateliers de la plateforme RH

♦ La plateforme vous permet d’améliorer la marque employeur en vous offrant un espace dédié et en incubant vos initiatives

♦ La plateforme est agrégateur de solutions RH avec de l’expertise à travers les atouts qui ont révélé le PCN : la mobilité inter-entreprise et l’aide au recrutement avec les jobs dating et job board et le conseil sur la définition des profilS


Nos bénéficiaires :