Mobilité inter-entreprises

 

La mobilité inter-entreprises vous permet de recruter de manière innovante, faire évoluer, anticiper et adapter vos besoins de compétences grâce à l’écosystème du numérique de Grand Paris Seine Ouest.

Dans quels cas la mobilité peut être une solution adaptée ?

♦ Vous êtes dans une logique de croissance avec des recrutements en cours ou à venir ?

♦ Vous souhaitez élargir vos leviers RH dans le cadre de votre GPEC ?

♦ Certains de vos métiers sont en phase de décroissance ?

♦ Vous souhaitez optimiser la période d’inter-contrats de votre salarié ?

♦ Vous souhaitez développer l’expertise de vos salariés sur des environnements techniques stratégiques pour votre entreprise ?

QUELS AVANTAGES ?

Avoir accès aux candidats en veille
Gérer une hausse de l’activité de l’entreprise
Disposer de compétences garanties validées par l’entreprise d’origine
Développer l’expertise des salariés en mobilité
Gérer les baisses d’activité de l’entreprise
Éviter le chômage partiel et les licenciements

je choisis ma mobilité :

  • Mobilité à but temporaire

    La loi Cherpion du 28 juillet 2011 vous permet de recruter un salarié d’une entreprise membre du Pôle de compétences pour une durée déterminée au préalable. Ainsi, une entreprise peut partager un ou plusieurs salariés avec une autre entreprise, et ce, à prix coûtant (salaire + charges) sur une période et un temps de travail définis au préalable en fonction des besoins des employeurs. Cette approche doit être effectuée avec des salariés volontaires et dont le profil est en adéquation avec cette démarche de partage.

  • mobilité à but définitif

    La loi du 14 juin 2013 vous permet de recruter ou de donner la possibilité à l’un de vos salariés d’être recruté dans un cadre sécurisé. Le contrat initial du salarié est suspendu pendant une période d’essai prédéterminée au départ. Durant cette période, le salarié bénéficie d’une garantie de retour dans votre entreprise d’origine.

 

Nous accédons au marché du travail caché. Cette mise en réseau des compétences est transparente ; elle est rassurante car nous échangeons entre nous. C’est aussi un moyen de réduire nos coûts, puisque nous ne sommes pas obligés de solliciter un cabinet de recrutement par exemple. Nous avons créé des outils comme des contrats types qui facilitent la mobilité. La procédure est souple et avantageuse pour tout le monde.

Virginia Perussault,

Responsable recrutement et développement des compétences de Davidson Consulting

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je décroche un RDV

Je suis référent RH ?

J’accède au tutoriel mobilité