LE CPF EN BREF

Formation Publié le 15/12/2016
LE CPF EN BREF

Depuis le 1er janvier 2015 le Compte Personnel de Formation est entré en vigueur. Il permet à toute personne de plus de 16 ans de se former pendant toute la durée de son parcours professionnel, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.


Comment ça marche ?

D’abord, il s’agit de s’inscrire sur http://www.moncompteformation.gouv.fr, la plateforme qui vous permet de gérer votre compte directement.

Le calcul des heures est établi automatiquement à raison de 24 heures de formation par année de travail salarié à temps complet. Au bout de 120 heures, vous pourrez accumuler encore 15 heures par an jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures. Et bien sûr les anciennes heures de DIF peuvent être reportée (jusqu’au 1 janvier 2021).

Quelles formations ?

Vous pouvez mobiliser votre compte à votre guise pour suivre une formation certifiante, c’est à dire vous permettant d’acquérir des compétences à visée professionnelle :

Formations  permettant d’acquérir le “socle de connaissances et de compétences”.
Formations visant l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
Formations  inscrite sur les listes définies au niveau national, régional ou de branche.

Quand et Comment ?

Le CPF est mobilisable pendant et/ou hors temps de travail. Il ne nécessite l’accord de votre employeur que dans le cadre où la formation s’effectue sur votre temps de travail.

Dernière chose, si votre crédit d’heures n’est pas suffisant, il est possible d’abonder votre CPF en heures complémentaires.

Ces dernières pourront être financées par vous ou votre employeur, mais aussi sous certaines conditions par votre OPCA ou l’OPACIF, le CNAV, l’Agefiph, l’État, ou la région.

Pour aller plus loin

Restez connecté à la plateforme RH & Numérique pour consulter le compte-rendu de l’atelier organisé par le Pôle de compétence numérique mardi 6 décembre avec les représentants de vos OPCA.