Tinubu Square Inside

Management Publié le 30/11/2017

Olivier Laroche,
Directeur Financier et Ressources Humaines
Tinubu Square


Questions à Olivier Laroche, Directeur Financier et Ressources Humaines de Tinubu Square

Beaucoup de candidats ont été surpris par notre capacité à proposer de véritables plans de carrière

 

Lorsqu’on évoque Tinubu Square, s’agit-il de l’expert en gestion du risque de crédit ou de l’éditeur de logiciel ?

Nous sommes un éditeur de logiciel, expert dans la gestion du risque de crédit. Nous fournissons à nos clients (assureurs-crédits, institutions financières, entreprises…) une infrastructure clé en main hébergée dans le cloud pour réduire leurs risques, coûts financiers opérationnels et techniques. L’analyse de risques fait l’objet de besoins bien spécifiques. Grâce à nos ingénieurs, 80% des analyses produites pour les entreprises sont modélisées et automatisées sur une plateforme unique.

Nous souhaitons tirer le meilleur de nos collaborateurs pour faire de notre plateforme le standard du marché et donc une référence mondiale dans ce domaine.

Quelles sont les valeurs prônées par Tinubu auprès de ses salariés ?

Chez Tinubu Square, l’innovation est au cœur de notre métier et fait donc partie de notre ADN. Dès le premier entretien d’embauche, nous abordons la question des perspectives d’évolution au sein de notre entreprise avec le candidat. Afin de pouvoir offrir à nos clients le meilleur de la technologie, nous souhaitons que nos salariés soient formés en continu aux dernières avancées dans ce domaine. Déclencher l’innovation, c’est aussi s’adapter aux modes de travail de notre époque comme le télétravail.

Ensuite, adhérer à l’esprit Tinubu, c’est être exemplaire. Le savoir-être compte autant que le savoir-faire.

La diversité fait également partie de nos valeurs. Nos collaborateurs sont issus de cultures et de nationalités différentes, ce qui est un atout réel car nous sommes une entreprise qui rayonne dans le monde entier et nous sommes amenés à nous internationaliser davantage. Nous devons donc dialoguer et comprendre les besoins des clients à l’autre bout du globe. Beaucoup de nos collaborateurs sont trilingues par exemple.

Enfin, l’innovation a un prix, celui de l’excellence. Chez Tinubu, nous voulons rendre performant chacun de nos collaborateurs en lui suggérant des formations qualifiantes et certifiantes.

Grâce à votre levée de fonds, vous comptez multiplier par trois la taille de la société dans les cinq ans à venir…Quels seront les challenges proposés aux nouveaux collaborateurs et dans quels secteurs ?

Notre objectif est de tripler notre chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir et de doubler les effectifs d’ici trois ans. Cette levée de fonds va nous permettre entre autre de faire évoluer notre solution. Nous devons impérativement être à la hauteur des prochains défis technologiques qui émergent. Nous allons créer un Lab dédié à l’innovation. Celui-ci aura pour mission d’intégrer encore plus l’intelligence artificielle, les blockchains et les Data Analytics au sein des logiciels commercialisés par Tinubu Square. L’ambition est de conquérir de nouveaux clients, au-delà du monde de l’assurance-crédit.

Nous allons étoffer toutes nos équipes, en particulier nos équipes commerciales et le service client afin de répondre et d’anticiper les demandes de nos clients.

Quels sont les leviers dont dispose Tinubu pour attirer les meilleurs talents ?

Nous avons la chance d’être à la fois une entreprise à taille humaine qui travaille dans un environnement proche des start-ups et également une entreprise mondiale qui profite d’un rayonnement et d’une reconnaissance à l’international.

Nous attirons beaucoup de développeurs dont certains évoluaient auparavant dans des ESN. Beaucoup de candidats ont été surpris par notre capacité à proposer de véritables plans de carrière soit par le biais de la formation continue, soit de la mobilité interne.
Les salariés sont motivés par la perspective d’apprendre et de développer leurs compétences professionnelles. C’est pourquoi nous veillons à ce que le salarié, dès sa prise de poste, soit complètement opérationnel en lui proposant les formations adéquates.

Comment voyez-vous le métier de manager RH dans 5 ans ?

Dans 5 ans, Tinubu Square aura bien changé. Nous allons accroître nos investissements en R&D pour adresser de nouveaux marchés et poursuivre le développement des solutions pour les acteurs de l’assurance-crédit. Bien sûr, cela aura un impact sur la manière de manager les équipes.
Nous encouragerons les évolutions de carrière grâce à la mobilité interne et aux multiples opportunités offertes par notre société.

Nous comptons également développer le mécénat de compétences et donner encore plus d’autonomie et de mobilité à nos salariés en les assistant au maximum dans leur quotidien.
Les collaborateurs de Tinubu Square sont le moteur de l’évolution de notre entreprise pour les années à venir et leur engagement est garant de l’atteinte de nos objectifs et de notre réussite. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, rejoignez-nous !